amdb60

06 octobre 2006

Exposition photo




ExpositionCap sur le Maghreb
L’Algérie, le Maroc et la Tunisie s’offrent à vous au musée-jardin Albert-Kahn. Jusqu'au 16 mars 2008, 100 photographies, prises entre 1910 et 1931 au coeur du Maghreb, donnent un témoignage envoûtant sur ce bout de continent et ses habitants. Une exposition dépaysante à prolonger par une promenade dans les fameux jardinsIci, un vieil homme devant sa boutique à Tunis, là, une ruelle de la casbah d’Alger, un peu plus loin, le palais de la Bahia à Marrakech…. De 1910 à 1931, les équipes d’Albert Kahn parcourent l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ils en rapporteront des films et des photographies qui révèlent la rapidité et l’ampleur des bouleversements de ces sociétés. Pour la première fois, la lumière éclatante et la richesse des couleurs de ces régions apparaissent et surprennent un monde habitué aux images en noir et blanc.

EXPOSITION COULEURS DU MAGHREB Du 20 juin 2006 au 16 mars 2008.Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Musée départemental Albert-Kahn.14, rue du PortTél : 01 55 19 28 00Tarif : 1,50 €.
À l’heure du 50e anniversaire de l’indépendance du Maroc et de la Tunisie, le musée Albert-Kahn propose ce voyage en 100 photographies couleur prises au coeur du Maghreb au début du XXe siècle. Une exposition qui rend hommage à la volonté d’Albert Kahn d’oeuvrer pour la paix en favorisant la rencontre entre les peuples. Cette promenade envoûtante, sur fond de musique arabo-andalouse, est accompagnée de montages vidéos. Elle permet de découvrir le Maghreb traditionnel et donne un éclairage sur la présence française dans ces trois pays avec la présentation de différents points de vue de l’époque sur le fait colonial.

Petit commentaire: photos sur plaque de verre avec éclairage lumineux qui donne un relief.
Jardin constitué de pusieurs types e jardins: anglais, français, japonais, forêt vosgienne, forêt bleue, marais...