amdb60

02 octobre 2006

Cinema: Indigènes


Date de sortie : 27 Septembre 2006
Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem

Film français. Genre : Guerre, Historique, Drame
Durée : 2h 8min. Année de production : 2005

Distribué par Mars Distribution
Synopsis
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
Mon petit commentaire: les oubliés de l'histoire méritaient bien ce film et plus encore enfin l'égalité de leur pension avec celle des soldats français car on les voit bien au front en première ligne. Ce qu'on voit bien aussi ce sont les rapports pieds-noirs maghrébins français et comment les tirailleurs des pays colonisés d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest commencent à prendre conscience de l'injustice qu'ils subissent et un sentiment de liberté et pour certains d'indépendance commence à les habiter. Ce message historique passe. Si le cinéma et en plus le cinéma populaire fait passer ce message c'est très bien. Les scènes de guerre sont très réalistes avec un grand courage des tirailleurs mais aussi le courage du metteur en scène a été de montrer la peur terrible qui ronge ces soldats. Je dirais presque que c'est un devoir citoyen d'aller le voir.