amdb60

31 octobre 2006

Cinema: viva Cuba


Date de sortie : 11 Octobre 2006 Les films sortis à cette date...
Réalisé par Juan Carlos Cremata Malberti
Avec Malu Tarrau Broche, Jorgito Milo Avila, Luisa María Jiménez Rodríquez
Film français, cubain.
Genre : Drame
Durée : 1h 20min.
Année de production : 2005

Synopsis
Cuba. Malu et Jorgito sont deux enfants qui se sont promis d'être amis pour la vie, bien que leurs familles se détestent. Quand la grand-mère de Malu décède et que sa mère décide d'aller vivre à l'étranger, Malu et Jorgito s'échappent jusqu'au bout du monde à la recherche d'un espoir pour leur amour.Commence un périple à travers Cuba...

Site officiel
Petit commentaire: un film frais avec la visite à travers le périple des enfants de beaux paysages. Tout en abordant le problème de l'exil choisi par certaines familles cubaines, et qui entraîne le déracinement des enfants ( thème du film: la petite fille qui refuse de partir), ce film n'a pas de propos anti-cubains.

26 octobre 2006

Cinema: Les lumières du faubourg

Date de sortie : 25 Octobre 2006
Réalisé par Aki Kaurismäki
Avec Janne Hyytiäinen, Maria Heiskanen, Maria Järvenhelmi
Film finlandais.
Genre : Drame
Durée : 1h 18min.
Année de production : 2005
Titre original : Laitakaupungin valot

Synopsis
Koistinen, gardien de nuit, arpente le pavé à la recherche d'une petite place au soleil, mais l'indifférence générale et la mécanique sans visage de la société se liguent pour briser ses modestes espoirs les uns après les autres.Un groupe de bandits exploite sa soif d'amour et son poste de veilleur de nuit avec l'aide d'une femme calculatrice. Ils organisent un cambriolage dont Koistinen est rendu seul responsable. Et voilà celui-ci privé de son travail, de sa liberté et de ses rêves.
Toutes les bandes-annonces...
Mon petit commentaire: ce que j'aime chez Aki Kaurismaki c'est l'ambiance de ses films, hyper-réalisme, polar sur fond de la ville d'Helsinki qui pourrait faire penser à une ville des pays de l'Est d'il y a 30 ans...

22 octobre 2006

Théatre: Quartett



Ah quel plaisir d'aller au théatre quand cela fait longtemps qu'on est pas allé!
Quartet d'Heiner Müller, c'était un plaisir pour le texte, mais aussi un plaisir pour la mise en scène moderne de Robert Wilson et des lumières superbes et le jeu d' Ariel Garcia Valdès et Isabelle Huppert toujours remarquable; je me suis quand même demandée si la présence des trois autres acteurs étaient toujours nécessaires, mais en réalité ce sont plus des danseurs alors bien sûr que cela apportait à la mise en scène.









http://www.theatre-odeon.fr/new/fr/la_saison/les_spectacles_06_07/quartett/accueil-f-41.htm

Cinema: O Jérusalem

Date de sortie : 18 Octobre 2006
Réalisé par Elie Chouraqui
Avec Saïd Taghmaoui, JJ Field, Patrick Bruel
Film français, américain, grec, italien, britannique, israélien. Genre : Drame
Durée : 2h 8min. Année de production : 2005

Synopsis
27 Novembre 1947. Les représentants de 56 des pays membres de l'Organisation des Nations Unies votent le partage de la Palestine.
Cette année-là à New York, deux amis âgés de 27 ans, Bobby Goldman, juif new-yorkais, et Saïd Chahïn, arabe de Jérusalem, vivent dans l'atmosphère insouciante de la fin de la Seconde Guerre mondiale et partagent avec ferveur les mêmes idées et les mêmes valeurs.
Bouleversés par les évènements qui vont bientôt enflammer Jérusalem, Bobby et Saïd s'embarquent sur un navire à destination de la Terre Sainte.
Les deux amis ne réalisent pas encore que leur destin commun vient de prendre un tournant dramatique : frères devenus ennemis, ils vont des années durant se déchirer comme vont se déchirer leurs deux mondes, leurs deux peuples, leurs deux religions, leurs deux cultures

Mon petit commentaire : sorte de docu-fiction puisque les images d’archives viennent se fondre en fondu-enchaîné avec la fiction décrite dans le synopsis ci-dessus. J’aime bien ce genre de film historique où on apprend ou révise mais c' est vrai qu'il faut être attentif à la façon dont les faits sont présentés. En tous cas, c’est quand même un beau film qui défend la paix.

21 octobre 2006

Exposition Henri Cartier Bresson

Photos regroupées dans le "scrap book" ou album, présentées dans une grande exposition au MoMA à New-York en 1947 et présentées aujourd'hui dans la très belle fondation HCB. Dommage que les tirages ne soient pas plus grands. Pour plus d'infos:
http://www.henricartierbresson.org/prog/PROG_expos_fr.htm

16 octobre 2006

Cinema: mala noche



Date de sortie : 11 Octobre 2006
Réalisé par Gus Van Sant
Avec Tim Streeter, Doug Cooeyate, Ray Monge
Film américain.
Genre : Drame
Durée : 1h 18min.
Année de production : 1985
Synopsis
Un jeune homosexuel tombe fou amoureux de Johnny, un immigré mexicain clandestin qui ne parle pas un mot d'anglais et qui n'a même pas 18 ans...

Film en noir et blanc très saturé tourné à Portland ( Oregon) ***

06 octobre 2006

Exposition photo




ExpositionCap sur le Maghreb
L’Algérie, le Maroc et la Tunisie s’offrent à vous au musée-jardin Albert-Kahn. Jusqu'au 16 mars 2008, 100 photographies, prises entre 1910 et 1931 au coeur du Maghreb, donnent un témoignage envoûtant sur ce bout de continent et ses habitants. Une exposition dépaysante à prolonger par une promenade dans les fameux jardinsIci, un vieil homme devant sa boutique à Tunis, là, une ruelle de la casbah d’Alger, un peu plus loin, le palais de la Bahia à Marrakech…. De 1910 à 1931, les équipes d’Albert Kahn parcourent l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ils en rapporteront des films et des photographies qui révèlent la rapidité et l’ampleur des bouleversements de ces sociétés. Pour la première fois, la lumière éclatante et la richesse des couleurs de ces régions apparaissent et surprennent un monde habitué aux images en noir et blanc.

EXPOSITION COULEURS DU MAGHREB Du 20 juin 2006 au 16 mars 2008.Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Musée départemental Albert-Kahn.14, rue du PortTél : 01 55 19 28 00Tarif : 1,50 €.
À l’heure du 50e anniversaire de l’indépendance du Maroc et de la Tunisie, le musée Albert-Kahn propose ce voyage en 100 photographies couleur prises au coeur du Maghreb au début du XXe siècle. Une exposition qui rend hommage à la volonté d’Albert Kahn d’oeuvrer pour la paix en favorisant la rencontre entre les peuples. Cette promenade envoûtante, sur fond de musique arabo-andalouse, est accompagnée de montages vidéos. Elle permet de découvrir le Maghreb traditionnel et donne un éclairage sur la présence française dans ces trois pays avec la présentation de différents points de vue de l’époque sur le fait colonial.

Petit commentaire: photos sur plaque de verre avec éclairage lumineux qui donne un relief.
Jardin constitué de pusieurs types e jardins: anglais, français, japonais, forêt vosgienne, forêt bleue, marais...

02 octobre 2006

Cinema: Indigènes


Date de sortie : 27 Septembre 2006
Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem

Film français. Genre : Guerre, Historique, Drame
Durée : 2h 8min. Année de production : 2005

Distribué par Mars Distribution
Synopsis
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
Mon petit commentaire: les oubliés de l'histoire méritaient bien ce film et plus encore enfin l'égalité de leur pension avec celle des soldats français car on les voit bien au front en première ligne. Ce qu'on voit bien aussi ce sont les rapports pieds-noirs maghrébins français et comment les tirailleurs des pays colonisés d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest commencent à prendre conscience de l'injustice qu'ils subissent et un sentiment de liberté et pour certains d'indépendance commence à les habiter. Ce message historique passe. Si le cinéma et en plus le cinéma populaire fait passer ce message c'est très bien. Les scènes de guerre sont très réalistes avec un grand courage des tirailleurs mais aussi le courage du metteur en scène a été de montrer la peur terrible qui ronge ces soldats. Je dirais presque que c'est un devoir citoyen d'aller le voir.