Exposition Bonnard
Pierre Bonnard, L’oeuvre d’art, un arrêt du temps
2 février – 7 mai 2006 Cette exposition vise à présenter Bonnard, un des peintres majeurs du xxe siècle, comme figure marquante d’une modernité «autre».
elle réunit quelque 90 peintures, des photos et des dessins (agendas).
L’exposition s’articule ensuite tout naturellement sur un principe séquentiel, à travers les différentes versions d’un même thème, tout en préservant un parcours chronologique :
Le nu féminin, depuis les nus aux bas noirs (1893-1900) jusqu’aux nus au tub (1908-1920) et aux ultimes nus dans le bain (1924-1946). Bonnard représente des femmes à la toilette, selon un dispositif constant : tub et bassine, baignoire, miroir, table de toilette et nu debout – se lavant, s’essuyant, se parfumant, se baignant.
Les paysages/terrasses offrent des scènes où le mythe côtoie le familier et les personnages contemporains se mêlent aux figures arcadiennes.
Les souvenirs de Normandie déploient de nouvelles et flamboyantes gradations tonales, plus méditerranéennes, des orangés aux violines, teintant d’exotisme la Terrasse de Vernon (vers 1928) ou conférant une solennité d’éternité au Décor à Vernon (vers 1920-1939).
Les intérieurs et natures mortes composent des scènes familières .
Les autoportraits de l’artiste sont rassemblés en une galerie. Dans le premier portrait, réalisé en 1889, Bonnard affirme, déjà avec gravité, son statut de peintre. Du poignant Boxeur (1930) à la dernière figure, quasi monacale (Portrait du peintre par lui-même, 1945), émane une tension toujours plus intériorisée.
Les derniers paysages du Midi referment le parcours dans l’efflorescence jaune de L’Atelier au mimosa (1939-1946).
Est présenté enfin l’ensemble des agendas de l’artiste - 1927-1946 - conservés à la Bibliothèque Nationale de France où Bonnard a consigné des notations météorologiques assorties de remarques sur le travail du peintre et ponctuées de dessins.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home