amdb60

31 mai 2006

Dernières lectures: Milenio Carvalho.- Manuel Vasquez Montalban


Mot de l'éditeur:
Pepe Carvalho entraîne son fidèle Biscuter et les voilà, sur le pont d’un ferry, buvant des dry, partis pour le tour du monde. Barcelone verra revenir Pepe, seul, fauché, au bord de la vieillesse, peut-être, mais en accord avec lui-même. Soulagé.Entre deux, un roman monde, roman bilan, roman mémoire, roman ciné, un jeu de piste pour lecteur déboussolé. Une dernière déclaration d’amour à la fiction.L’occasion pour un héros pantelant d’arpenter les « terres mythiques de sa mémoire », où l’événement rattrape le désir, par le chemin le plus long : du Bosphore à Bangkok, de l’Australie à l’Argentine. Enfin aborder l’Afrique en tournée de solidarité, l’Europe en clandestin, vers un dénouement inattendu et pétaradant. Apothéose placée sous un quadruple parrainage : Bouvard et Pécuchet, accrochés à leur pupitre comme à une bouée de sauvetage, Don Quichotte et Sancho Pança, l’un aspirant au bercail, à l’ombre, l’autre reparti pour un rêve qui est la vie.
Mot du lecteur:
Un tour du monde captivant avec plein de références politiques, culinaires, colorées...
Un roman délicieux.

29 mai 2006

Cinema: Volver


Date de sortie : 19 Mai 2006 Réalisé par Pedro Almodovar
Avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas
Film espagnol.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 1min.
Année de production : 2005

Synopsis
Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères.Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

19 photos disponibles
Toute la Galerie Photos

Mon petit commentaire:
J'ai aimé la mise en scène de la vie de ces femmes entre Madrid et la Mancha où leur courage, leur humour et leur tendresse apparaissent à chaque plan. Les hommes que l'on voit peu n'ont pas le beau rôle, c'est le moins qu'on puisse dire. Le seul qui en a un est celui qui est derrière la caméra et qui a su si bien filmer ces six femmes qui auront le prix collectif d'interprétation féminine à Cannes.


25 mai 2006

Cinema: le caïman


Date de sortie : 22 Mai 2006
Réalisé par Nanni Moretti

Avec Silvio Orlando, Margherita Buy, Daniele Rampello
Film italien.
Genre : Comédie
Durée : 1h 52min.
Année de production : 2005
Titre original : Il Caimano

Synopsis
Producteur en faillite professionnelle et sentimentale, Bruno Bonomo, ayant beaucoup lutté contre la "dictature" du cinéma d'auteur avec ses films de série Z, n'arrive pas à financer une nouvelle superproduction fauchée, "Le Retour de Christophe Colomb".Empêtré dans ses dettes, ses faiblesses, son mariage en fin de course, ses enfants sans repères, Bruno perd pied. Son chemin va croiser celui d'une jeune réalisatrice qui lui apporte un scénario, "Le Caïman". Il s'aperçoit bientôt qu'il s'agit d'une biographie de Berlusconi.Il doit monter l'affaire, trouver l'acteur principal tout en essayant de recoller les morceaux de son couple. Commence alors à naître en lui un nouvel élan vital : celui de l'affirmation de sa dignité. Comme par enchantement, ce faiseur de navets va se battre avec pour seules armes les convictions d'une cinéaste débutante et ses ultimes biens matériels.
Galerie Photos
14 photos disponibles
Toute la Galerie Photos

Mon petit comentaire:
Ce n'est pas comme on aurait pu le penser un film sur Berlusconi, c'est plutôt comme le présente bien le synopsis un film sur un producteur à bout de course. Et ce que lui propose la jeune réalisatrice est tellement différent de ce qu'il a fait auparavant, au début il ne réalise pas de quoi il s'agit Et quand il finit par accepter, il faut trouver l'acteur pour Berlusconi. Nanni moretti l'interprète lui même à la fin et c'est un grand moment du film. un film dans le film quand c'est bien fait c'est toujours bien!

21 mai 2006

Musée DALI

Visite du musée Dali avec Jacqueline tout près de la place du Tertre quartier Montmartre

http://www.daliparis.com

à voir

18 mai 2006

Cinema: C.R.A.Z.Y

Date de sortie : 03 Mai 2006
Réalisé par Jean-Marc Vallee

Avec Michel Cote, Marc-André Grondin, Émile Vallée
Film canadien.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 9min.
Année de production : 2005

Synopsis
Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte son histoire...25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.
10 photos disponibles
Toute la Galerie Photos

Mon petit commentaire:
Un très bon moment ( avec Pauline): film drôle, tendre, sans oublier les phases dramatiques de la vie... une superbe bande originale qui m'a bien rappeller mes 20 ans, il faut dire que comme Zac je suis née en 1960... un film de mecs surtout avec une présence remarquable de la mère qui ressemble à notre Anémone nationale et la petite copine rousse bien mignone de Zac...
J'ai hésité avant d'aller le voir mais franchement il ne faut pas hésiter.

15 mai 2006

Concert Trêve de barbarie au Tenessee



Bertrand Lafarge batterie, arrangements


Noelle Akoa
basse, compositions
Florent mabille ( bio )
guitare, compositions



Une formation qu'il faut aller voir et écouter.

11 mai 2006

Dernières lectures




Deux essais: des témoignages de rescapés du génocide rwandais boulversants et des témoignages de tueurs attérants:
Jean HATZFELD.- Une saison de machettes. Récits de tueurs du génocide Tutsis au Rwanda en 1994
Jean HATZFELD.- Dans le nu de la vie. Récits du marais rwandais.- Le génocide Tutsis au Rwanda en 1994 vu par les rescapés




Deux polars britanniques:
John HARVEY.- Cœurs solitaires
John HARVEY.- Les étrangers dans la maison

04 mai 2006

Cinema: les filles du botaniste

Les Filles du botaniste

Date de sortie : 26 Avril 2006

Réalisé par Dai Sijie
Avec Mylène Jampanoï, Li Xiaoran, Dongfu Lin
Film chinois, français.
Genre : Drame
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2005

Synopsis
Dans la Chine des années 80, tous les tabous ne sont pas levés.Min, une jeune orpheline, part faire ses études chez un botaniste de renom. Homme secret et père autoritaire, son professeur vit sur une île qu'il a transformée en jardin luxuriant. Contrainte de partager cette vie solitaire et effacée, sa fille An accueille avec joie l'arrivée de l'étudiante. Très vite complices, les deux jeunes femmes voient leur amitié évoluer vers une attraction troublante, sensuelle et interdite.Incapables de se séparer, Min et An imaginent bientôt un dangereux arrangement pour continuer à partager le même toit...
10 photos disponibles
Toute la Galerie Photos

Un film esthétique mais avec un dénouement dramatique et qui dénonce les effets de l'homophobie en Chine.

Exposition l'amour comment ça va?

L'amour comment ça va?

Maison de la Villette

Commissaires scientifiques : Arlette FARGE, Rose-Marie LAGRAVEScénographie : Isabelle ALLEGRET, Patrick BOUCHAIN Aujourd’hui, et ce depuis ces dernières décennies, l’ordre des sexes a été bouleversé, réinterprété, réfléchi et une lutte pour l'égalité entre hommes et femmes autant que pour la reconnaissance de nouvelles manières du vivre ensemble s'est organisée.
Toutes les avancées qui en ont résulté ont apporté dans le domaine des sensibilités et des intériorités masculines et féminines, des transformations considérables, que ce soit dans les formes du désir, les rôles sociaux, les visions du couple, de la conjugalité aussi bien qu’en dehors d’elle.

Relation discrète, l’amour, par sa puissance créatrice, détient le pouvoir de faire vivre ensemble autrement, mais aussi de rechercher ou de construire des sociabilités, des environnements qui font pièce au chacun pour soi.
Prescriptions, luttes, mariage, Pacs, célibat, monoparentalité, homoparentalité, homosexualité, famille, groupes, associations, rassemblements, fêtes…sont autant de facettes d’une même question : comment faire advenir, perdurer, circuler l’énergie amoureuse tant dans l’intime que dans le collectif.
Ce sont ces mouvements, ces dynamiques que l’exposition tend à montrer.

Belle exposition.

Exposition Bonnard

Pierre Bonnard, L’oeuvre d’art, un arrêt du temps

2 février – 7 mai 2006 Cette exposition vise à présenter Bonnard, un des peintres majeurs du xxe siècle, comme figure marquante d’une modernité «autre».
elle réunit quelque 90 peintures, des photos et des dessins (agendas).
L’exposition s’articule ensuite tout naturellement sur un principe séquentiel, à travers les différentes versions d’un même thème, tout en préservant un parcours chronologique :
Le nu féminin, depuis les nus aux bas noirs (1893-1900) jusqu’aux nus au tub (1908-1920) et aux ultimes nus dans le bain (1924-1946). Bonnard représente des femmes à la toilette, selon un dispositif constant : tub et bassine, baignoire, miroir, table de toilette et nu debout – se lavant, s’essuyant, se parfumant, se baignant.
Les paysages/terrasses offrent des scènes où le mythe côtoie le familier et les personnages contemporains se mêlent aux figures arcadiennes.
Les souvenirs de Normandie déploient de nouvelles et flamboyantes gradations tonales, plus méditerranéennes, des orangés aux violines, teintant d’exotisme la Terrasse de Vernon (vers 1928) ou conférant une solennité d’éternité au Décor à Vernon (vers 1920-1939).
Les intérieurs et natures mortes composent des scènes familières .
Les autoportraits de l’artiste sont rassemblés en une galerie. Dans le premier portrait, réalisé en 1889, Bonnard affirme, déjà avec gravité, son statut de peintre. Du poignant Boxeur (1930) à la dernière figure, quasi monacale (Portrait du peintre par lui-même, 1945), émane une tension toujours plus intériorisée.
Les derniers paysages du Midi referment le parcours dans l’efflorescence jaune de L’Atelier au mimosa (1939-1946).
Est présenté enfin l’ensemble des agendas de l’artiste - 1927-1946 - conservés à la Bibliothèque Nationale de France où Bonnard a consigné des notations météorologiques assorties de remarques sur le travail du peintre et ponctuées de dessins.

Exposition Ingres


Expositions en cours
Ingres (1780-1867)
24 février - 15 mai 2006
La Grande Odalisque Jean Auguste Dominique Ingres1814 Huile sur toile, 91 x 162 cmParis, musée du Louvre, département des Peintures© Photo RMN/Hervé Lewandowski
Exposition organisée par le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux, avec le concours exceptionnel du musée Ingres de Montauban.
Regroupant 80 tableaux et 104 dessins, cette rétrospective entend porter un nouveau regard sur l'artiste, ses fécondes contradictions et la place paradoxale qu'il occupe dans le romantisme français. Outre les chefs-d’œuvre du Louvre et la générosité des collectionneurs privés, les prêts exceptionnels des musées américains, anglais et russes permettent de voir Ingres comme jamais.

Cinéma: Romanzo criminale

Date de sortie : 22 Mars 2006
Réalisé par Michele Placido

Avec Kim Rossi Stuart, Anna Mouglalis, Pierfrancesco Favino
Film italien.
Genre : Policier, Drame
Durée : 2h 28min.
Année de production : 2005
Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis
1975. Le Libanais a un rêve : conquérir Rome. Pour réaliser cette entreprise sans précédent, il met en place une organisation criminelle sans pitié. Pendant 25 ans elle se développera et son histoire sera indubitablement liée à la période la plus noire que l'Italie ait connue ces années-là : terrorisme, enlèvements et corruption au plus haut niveau politique.L'inspecteur Scialoia ne cessera de traquer cette organisation, tout en conquérant le coeur de Patricia, la femme de l'un d'entre eux.

Romanzo criminale est l'adaptation du roman éponyme de Giancarlo de Cataldo, disponible en France depuis le 27 janvier 2006, aux Editions Métaillé.
L'italie des 70's vue du côté des criminels
Le réalisateur de Romanzo criminale, Michele Placido, raconte ce qui l'a attiré dans le livre de Giancarlo de Cataldo : "J'ai aimé sa façon de raconter l'Italie des années de plomb du point de vue d'u [...]

Michele Placido a l'intelligence de ne pas styliser la violence (...) il ne néglige pas non plus la force, la puissance du romanesque avec deux histoires d'amour, tragiques.

Cinéma: the secret life of words

The secret life of words
Date de sortie : 19 Avril 2006 Réalisé par Isabel Coixet
Avec Sarah Polley, Tim Robbins, Javier Camara
Film américain, espagnol.
Genre : Drame
Durée : 1h 52min.
Année de production : 2004
Titre original : La Vida secreta de las palabras
Synopsis
Un lieu isolé au milieu de la mer. Une plateforme pétrolière où ne vivent que des hommes, ceux qui y travaillent, et où vient d'avoir lieu un accident.Une femme mystérieuse et solitaire, essayant d'oublier son passé, débarque sur la plateforme pour soigner un homme qui a temporairement perdu la vue. Entre eux se crée une étrange intimité, un lien fait de secrets, tissé de vérités, de mensonges, d'humour et de souffrance, qui ne les laissera pas indemnes et changera leur vie.

Un film émouvant surtout au moment où l'on comprend la raison de l'austérité et de la grande solitude de la jeune femme.