amdb60

20 novembre 2009

Théatre: la traversée de Paris

« Traversée de Paris » avec Francis Huster au Théâtre des Bouffes Parisiens
Deux compères entreprennent nuitamment la traversée de Paris afin de livrer un cochon découpé dans des valises. Toutefois, si le premier, Martin, est un gars honnête et courageux, le second, Grandgil, se révèle vite antipathique : il extorque de l’argent à Jambier, le propriétaire du cochon, traite les tenanciers d’un bar de « salauds de pauvres » et assomme un agent de police. Lorsque Martin découvre que Grandgil est un peintre aisé qui n’est là que pour s’amuser, il entre en fureur et, au cours de la bagarre qui s’ensuit, le poignarde avec son couteau. Plus tard, il se livre à la police avec un sentiment de justice accomplie.
Avant son interprétation en solo Francis Huster présente le contexte de l'écriture de cette pièce, l'amitié qui unissait Marcel Aymé à LF Céline, mais aussi son combat contre la peine de mort ( personnalité complexe). Il explique que Jean-Louis Barrault lui avait demandé il y a 20 ans de jouer cette nouvelle, aujourd'hui il joue tous les rôles devant le rideau rouge du théatre qui ne s'ouvre pas, une superbe performance d'1h15!

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot





Date de sortie cinéma : 11 novembre 2009
Réalisé par Serge Bromberg, Ruxandra Medrea Avec Romy Schneider, Serge Reggiani, Bérénice Bejo, plus
Long-métrage français. Genre : Documentaire, Drame Durée : 1h34 min Année de production : 2009
Synopsis : En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées.Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit.Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste.Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé.Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.