amdb60

23 octobre 2008

Cinema: Vicky Cristina Barcelona



Date de sortie : 08 Octobre 2008
Réalisé par Woody Allen
Avec Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Javier Bardem , Penelope Cruz ...
Film américain.
Genre : Comédie
Durée : 1h 37min.
Année de production : 2008
Distribué par Warner Bros. France
Synopsis
Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

01 octobre 2008

Cinema: Entre les murs





Date de sortie : 24 Septembre 2008
Réalisé par Laurent Cantet
Avec François Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela ...
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 8min.
Année de production : 2008
Distribué par Haut et Court
Synopsis
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Secrets de tournage
Palme d'or
Entre les murs a décroché la Palme d'or au 61e Festival de Cannes. Le jury, qui a pris cette décision à l'unanimité était présidé par Sean Penn. La précédente Palme d'or française remonte à 1987 : Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat. A noter que le jour de l'annonce de la sélection par Thierry Frémaux, en avril 2008, le film de Laurent Cantet ne figurait pas dans la liste ! Entre les murs est l'adaptation d'un roman de François Bégaudeau paru en 2006 aux Editions Verticales. Dans cet ouvrage très remarqué, lauréat du Prix France Culture-Télérama, l'auteur puise dans sa propre expérience, pusiqu'il a été professeur de français dans un collège du XIXe arrondissement. Egalement critique de cinéma, il a écrit et réalisé des courts métrages au sein d'un collectif nantais [...]
"Entre les murs" dans la course aux Oscars
Palme d'or 2008, en salles mercredi prochain, "Entre les murs" de Laurent Cantet vient d'être choisi pour représenter la France aux Oscars 2009 dans la catégorie "Meilleur film étranger".
19 Septembre 2008 - AlloCiné.com
Je suis quand même restée surprise de cette palme d'or mais finalement c'est une bonne chose que ce soit ce film.

Cinema: Le premier jour du reste de ta vie



Date de sortie : 23 Juillet 2008
Réalisé par Rémi Bezançon
Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François ...
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 54min.
Année de production : 2007

Synopsis
Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.
Secrets de tournage
Le deuxième film du reste de sa carrière
Le premier jour du reste de ta vie est le deuxième long métrage réalisé par Rémi Bezançon, après Ma vie en l'air.
Jacques Gamblin, un bon choix
"Jacques aime parler de son rôle très en amont et c'est un grand bonheur pour un réalisateur de son sentir que son personnage sera joué avec autant de précision. J'ai eu énormément de plaisir à le diriger. Son instinct et son perfectionnisme, son charme et son élégance forment un mélange détonnant. Il est terrien et lunaire à la fois. C'est un paradoxe très inspirant", explique Rémi Bezançon.
C'est peut-être pas un grand film mais c'est un film sympathique surtout avec Jacques Gamblin