amdb60

28 novembre 2007

Cinema: la nuit nous appartient



Date de sortie : 28 Novembre 2007
Réalisé par James Gray
Avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Robert Duvall Plus... Film américain.
Genre : Policier
Synopsis
New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...
Grande question: s'agit-il d'un film moraliste? je pense que non. C'est un bon polar autour de la question de la famille.

17 novembre 2007

Cinema: de l'autre côté

Date de sortie : 14 Novembre 2007
Réalisé par Fatih Akin
Avec Baki Davrak, Tuncel Kurtiz, Patrycia Ziolkowska Hannah Schygulla...
Film allemand, turc.
Année de production : 2007
Titre original : Auf der anderen Seite
Synopsis
Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter. A Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Susanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie.

04 novembre 2007

Cinema: le dernier gang



LE DERNIER GANG d'Ariel Zeitoun
La bande de Belleville[ 31/10/07 ]
Une reconstitution de la saga du gang des Postiches.
Avec Vincent Elbaz, Gilles
Lellouche, Sami Bouajila,
Clémence Poésy. 2 h 2 min.
Ils avaient du culot, les Postiches. Ils entraient dans la banque, grimés en pilote, rabbin, officier de l'Armée rouge, avec un masque de Georges Marchais, secrétaire général du Parti communiste, ou plus simple, en bourgeois des beaux quartiers (loden, tweed, chapeau). Ils procédaient toujours de la même manière. Une partie de l'équipe retenait en otage le personnel et les clients, les autres forçaient les coffres au pied de biche, à la pince-monseigneur et au marteau. L'opération pouvait durer, elle pouvait se dérouler à quelques centaines de mètres d'un commissariat, les voyous n'avaient pas froid aux yeux. Ils repartaient avec des billets de banque, des bijoux et de l'or. Le gang des Postiches, originaire de Belleville, avec un noyau dur de juifs tunisiens, a braqué une trentaine de banques sous la présidence de François Mitterrand. Du 5 septembre 1981, date de leur premier casse, rue de Crimée à Paris, jusqu'à leur arrestation cinq ans plus tard, en décembre 1986. L'affaire fit grand bruit, elle prit un tour politique. « Le gang des Postiches à la barbe de Defferre » (le ministre de l'Intérieur), titrait « Libération ». « Le coup de génie des Postiches, c'est d'associer deux corps de métier, des braqueurs et des casseurs, pour percer en plein jour les coffres non protégés des particuliers », explique la journaliste Patricia Tourancheau dans le quotidien, puis dans un livre, « Les Postiches, un gang des années 1980 » (Fayard)
« Le Dernier Gang », d'Ariel Zeitoun, raconte leur histoire. Ou plutôt s'en inspire. Car André Bellaïche, le cerveau « présumé », a été reconnu « non coupable » pour les braquages, et condamné à huit ans de prison pour recel et association de malfaiteurs et une évasion en hélicoptère. Cet homme de cinquante-sept ans, qui n'a de cesse de jouer sur l'ambiguïté pour ne pas risquer de croupir au mitard pour un mot malheureux, publie ces jours-ci un témoignage, « Ma vie sans postiche » (Fixot).
Casting irréprochable
Comment devient-on un gang ster ? Ariel Zeitoun s'est posé la question pendant des années, il en a parlé longuement avec Bellaïche, aujourd'hui disquaire au Quartier latin. Et il donne sa réponse dans « Le Dernier Gang », aujourd'hui sur les écrans. Ce film est une reconstitution fidèle du Paris du début des années 1980 - cheveux longs, moustaches, foulard - et de la saga sanglante, car il y a eu des « bavures », d'une bande de copains de Belleville. Cette histoire d'amitié est servie par un casting irréprochable, avec en vedette Vincent Elbaz, à fleur de peau dans le rôle de Simon, le chef de gang ; Sami Bouajila, au contraire, tout en retenue, dans celui de Casa, le « frère de coeur », et un Gilles Lellouche obsessionnel dans le rôle de Milan, le « flic » qui n'a de cesse de faire tomber le gang. « Le Dernier Gang », c'est aussi une belle histoire d'amour, entre un petit malfrat juif et une jeune fille des beaux quartiers. Au total, un « policier » enlevé, à voir pendant le pont embrumé de la Toussaint.
EMMANUEL HECHT ( Les Echos)

03 novembre 2007

Cinema: l'heure zéro

Date de sortie : 31 Octobre 2007
Réalisé par Pascal Thomas
Avec François Morel, Danielle Darrieux, Melvil Poupaud , Chiara Mastroianni, Laura Smet...
Film français.
Synopsis
Quelle drôle d'idée a eue Guillaume Neuville de rassembler pour des vacances de fin d'été à la Pointe aux Mouettes, chez sa tante la riche Camilla Tressilian, son ex-épouse Aude et la nouvelle tenante du titre, l'explosive Caroline, sous prétexte d'en faire des amies...C'est de l'inconscience pour ne pas dire plus car il n'a quand même pas la naïveté de croire qu'elles vont tomber dans les bras l'une de l'autre.Si ces deux femmes que tout oppose ne se sont pas encore écharpées, c'est qu'elles se retiennent. Pour l'instant. Les vertus calmantes de l'air marin et de la côte Bretonne, sans doute.... Mais les choses n'en resteront pas là.Deux Madame Neuville sous le même toit, c'est une de trop. D'autant que l'Heure Zéro arrive : celle où tout converge pour que le crime parfait soit exécuté dans ses moindres détails...Réticente à l'idée de recevoir sous son toit les deux épouses Neuville, Mme Tressilian finit par s'y résoudre. Elle sait qu'on ne peut rien contre l'évolution des moeurs.Cette étrange réunion de famille tourne à la tragédie, lorsque l'on trouve un beau matin Mme Tressilian assassinée dans son lit, le crâne fracassé... ( source: allocine)